Après une augmentation mammaire, il peut y avoir des plis (ou vagues ) visibles à la surface de la peau. Ces plis sont localisés principalement dans la partie périphérique du sein.

Une traction excessive peut être à l’origine de ces plis, mais ils peuvent également apparaitre spontanément par exemple chez une femme très mince avec une petite base.

  Cet effet indésirable peut également survenir si la prothèse est trop volumineuse ou trop large. De plus, la coque qui se forme autour de l’implant peut être à l’origine de phénomènes de tractions qui vont alors déformer la prothèse.

Quelles sont les prises en charge possibles en cas de plis ? Si le pli n’est pas visible sur le décolleté, on peut ne rien faire si cela ne gêne pas la patiente.

Si le pli est visible, un lipofilling (injection de graisses) peut être réalisé. Si cela ne suffit pas, le chirurgien pourra recourir à un remplacement.

S’il s’agit de prothèses en sérum physiologique, le chirurgien pourra proposer un remplacement par une autre prothèse en silicone avec un gel cohésif.

Certaines vagues sont dues à un amaigrissement important et peuvent alors disparaitre lors de la reprise de poids.

L’opération est le plus souvent réalisée en 1h et ne nécessite pas d’hospitalisation.

plis au niveau du décolleté
plis en périphérie du sein