Dans les suites opératoires, il existe un délai pour que l’implant se positionne correctement : au cours de cette période, les seins sont souvent tendus voire douloureux .
Il convient d’éviter ces actions au cours du premier mois:
- Ne pas lever les bras au-dessus des épaules
- Ne pas faire de mouvements brusques
- Ne pas porter de charges lourdes pendant les 3 premières semaines
- Garder une activité normale pour éviter le risque de thrombose
- Eviter de conduire la première semaine
- Reprise du travail après une semaine minimum
- Reprise du sport après minimum 3 semaines
- Eviter de mouiller les pansements et les points de sutures.
L’ablation des points de suture se fera après deux semaines environs, tout dépendra du choix de votre chirurgien. Cela peut être réalisé par un médecin généraliste ou une infirmière. Les points de sutures internes se résorbent spontanément après environ 6 semaines .
Protéger vos cicatrices du soleil la première année en utilisant une crème solaire avec un indice supérieur à un SPF 30
Reprise d’une activité sportive:
- Au cours de la phase de convalescence, il est conseillé de garder une mobilité suffisante pour éviter les thromboses, les embolies , les douleurs musculaires ( dos,épaules, cou…) qui pourraient être engendrées par une station allongée prolongée. Il ne faut cependant pas faire de grands mouvements ni forcer sur les bras au risque de déplacer la prothèse. Un repos complet est préconisé les 3 premiers jours.
- Les activités de la vie quotidienne et la marche sont acceptées en proportion raisonnable les 15 premiers jours.
- Au delà de 15 jours, une activité physique à type de marche, vélo statique, gymnastique douce des abdominaux peut être pratiquée.
- La reprise d’une activité physique normale se fait au bout de 2 mois en excluant la musculation des bras
- La reprise d’une activité physique intense se fait au bout de 3 mois. Attention : pour les femmes porteuses d’implants anatomiques, le risque de rotation étant élevé, il convient d’attendre au moins 4 mois pour pratiquer des sports tels que la natation, l’escalade, la boxe, le basket, etc…
Quoiqu’il en soit, respectez toujours votre ressenti. Si certains exercices autorisés vous paraissent trop difficiles n’insistez pas
Le port d’un soutien gorge de sport est nécessaire pour maintenir la poitrine tout au long de l’activité sportive.
Quels implants choisir chez une sportive régulière?
Il vaut mieux éviter des prothèses trop grosses ou placées derrière le muscle. Dans ce dernier cas, il existe un risque pour que la prothèse se déforme ou se déplace lors de la contraction des pectoraux.
Le massages des cicatrices se fait après ablation des points de suture et cicatrisation des plaies. Il faut attendre 4 semaines avant d’initier les massages au niveau de la cicatrice. Une crème ou une lotion à base de silicone est fortement conseillée pour éviter l’hypertrophie des cicatrices.
L’auto massage des seins doit être réalisé bi- quotidiennement et de façon circulaire au bout de quelques semaines quand les douleurs se seront estompées. Le but étant de stimuler le drainage lymphatique, d’évacuer les toxines et d’éviter la formation de coques.
Technique de massage par effleurage dans un premier temps: masser le sein de haut en bas et en réalisant des 8 avec une huile de massage.
Technique de massage par pétrissage dans un second temps: palper le sein avec des grands mouvements lents et circulaires
.
En cas de doute, n’hésitez pas à recontacter le chirurgien qui vous a opéré.